FR / EN 

Édition 2019
Séances du
Samedi 19 Octobre

Gaumont Rennes
Samedi 17h00

Durée : 1h08
Compétition officielle

Ces programmes sont susceptibles de heurter la sensibilité des jeunes spectateurs.
Films étrangers compréhensibles avec les sous-titres.

18H45  20H30  22H15

  Billetterie en ligne close
Billetterie au cinéma Gaumont du 2 au 20 octobre

Séance INCLASSABLE(S)

À Court Métrange, on ne recule jamais face à la diversité (par contre, pour dégotter un titre, c’est un vrai calvaire sous la voûte). Lors de cette séance, cette dernière s’exprime dans toute sa splendeur bigarrée jusqu’à l’ivresse. Un vrai cocktail de sensations dans lequel chacun peut plonger sa paille sans danger (sinon celui de s’émouvoir, de rire ou de s’interroger). Cet astucieux mélange, qui sied admirablement à une fin d’après-midi saturnienne, contient des saveurs variées aux traces durables sur le palais. Venez nombreux, en famille, et en confiance.

SNAGGLETOOTH

SNAGGLETOOTH

de Colin Bishopp • 8’48 • 2018 • États-Unis

Une mère fait croire à sa petite fille qu’elle l ’emmène acheter un chiot, mais mère et fille se retrouvent en fait chez le dentiste et ce, à la tombée de la nuit. Pourquoi un rendez-vous à une heure aussi tardive ? qui est réellement ce dentiste ? Et le chien dans tout ça ?

cbishopp@gmail.com

 

MÉMORABLE

MÉMORABLE

de Bruno Collet • 12’12 • 2019 • France

Depuis peu, Louis, artiste peintre, et sa femme Michelle vivent d’étranges événements. L’univers qui les entoure semble en mutation. Lentement, les meubles, les objets, des personnes perdent de leur réalisme. Ils se déstructurent, parfois se délitent…

contact@vivement-lundi.com

 

RÉMISSION

RÉMISSION

de John Charter • 7’27 • 2018 • États-Unis

Trois créatures témoignent du traumatisme de guerre d’un soldat inconnu et de son vaste pèlerinage solitaire pour sortir d’un cercle infernal.

john@johncharter.com

 

LA TÊTE DANS LES ORTIES

LA TÊTE DANS LES ORTIES

de Paul Cabon • 14’16 • 2019 • France

Bastien et ses deux amis entrent dans la zone interdite. Au coeur des ruines et de la brume toxique, quelque chose attend…

contact@vivement-lundi.com

 

EL CUENTO

EL CUENTO

de Lucas Paulino, Àngel Torres • 9’41 • 2019 • Espagne

Une sorcière qui observe depuis l’appartement de l’autre côté de la rue et une histoire qu’aucun enfant ne devrait jamais entendre…

marta@agenciafreak.com

 

RE: POSSESSED HOMES

RE: POSSESSED HOMES

de Matthew Evans Landry • 15’34 • 2018 • Canada

Shirley Parker, deux enfants, est mère célibataire. Agent immobilier très performante, elle sait saisir toutes les opportunités qui se présentent à elle. Une maison hantée à vendre? Elle relève le défi.

m.evans.landra@gmail.com

 

Gaumont Rennes
Samedi 18h45

Durée : 1h03
Compétition officielle

Ces programmes sont susceptibles de heurter la sensibilité des jeunes spectateurs.
Films étrangers compréhensibles avec les sous-titres.

17H00  20H30  22H15

  Billetterie en ligne close
Billetterie au cinéma Gaumont du 2 au 20 octobre

Séance (F)AUTEURS DE TROUBLES

L’enfant ne se satisfait plus des sucreries et tambourine à la porte des adultes, pris d’une rage incendiaire. L’adolescent qu’on avait cru domesticable à coups de carte bleue vous saute à la gorge, ivre d’une soudaine colère. Le monde tremble sur ses fragiles fondations car ils ont compris qu’il n’est que promesses mensongères et incertitudes noires. Les monstres (protéiformes) qui étaient le cauchemar de nos têtes blondes en révolte prennent forme et vie. C’est moche. Heureusement, sous la forme de courts métrages, cette noirceur sublimée est passionnante. Rassurez-vous, notre apostolat nous impose de glisser, çà et là, un ou deux sujets souriants afin que vous sortiez indemnes de la salle. « C’est sans danger » dirait Laurence Olivier.

L’HEURE DE L’OURS

L’HEURE DE L’OURS

de Agnès Patron • 13’52 • 2019 • France

Ce soir-là, les maisons prendront feu. Les hommes et les femmes se mettront à trembler. Les enfants se rassembleront en hordes hurlantes, dansant seuls parmi les cendres, rappelant à eux les ours sauvages. Car le cri d’un seul suffira à les réveiller tous !

distribution@sacrebleuprod.com

 

HERE THERE BE MONSTER

HERE THERE BE MONSTER

de Drew MacDonald • 14’30 • 2018 • Australie

Suite à un harcèlement incessant sur son trajet en bus, Elki s’endort et se retrouve piégée dans le bus de l’école au sein d’un entrepôt vide. Sa frustration se transforme rapidement en peur quand elle aperçoit quelque chose d’immense qui se cache dans l’ombre.

bydrewmacdonald@icloud.com

 

FEST

FEST

de Nikita Diakur • 2’55 • 2018 • Allemagne

Une rave party. Drone, barbecue et crème glacée. Puis une cascade. Inspiré par Youtube.

info@nikitadiakur.com

 

THE DREAMER

THE DREAMER

de Kenneth Karlstad • 14’29 • 2019 • Norvège

Une mère s’efforce de gérer au mieux les troubles du sommeil de sa fi lle, lesquels génèrent parfois des accès de grande violence.

amb@nfi.no

 

CE GOÛT EN BOUCHE

CE GOÛT EN BOUCHE

de Laura Passalacqua • 1’57 • 2018 • France

La chambre est presque vide. On s’y ennuie. Le jardin est empli d’étrangetés familières. C’est en ces lieux que, troublé, il découvre qui il est réellement.

candice@miyu.fr

 

BAILAORA

BAILAORA

de Rubin Stein • 15’ • 2018 • Espagne

Une guerre. Une jeune fille. Un rêve.

nirveinfilms@gmail.com

 

Retour à la programmation complète

Gaumont Rennes
Samedi 20h30

Durée : 1h07
Compétition officielle

Ces programmes sont susceptibles de heurter la sensibilité des jeunes spectateurs.
Films étrangers compréhensibles avec les sous-titres.

17H00  18H45  22H15

  Billetterie en ligne close
Billetterie au cinéma Gaumont du 2 au 20 octobre

Séance ZONES DE TURBULENCES

Voici encore l’exemple d’un plaisant mélange de genres et de formes susceptibles de régaler bien des appétits. Si une idée directrice peine à les connecter d’emblée, une parenté discrète relie néanmoins ces films : l’individu (homme ou animal) y est en conflit avec une société ou un système dans lequel il peine à trouver sa place. Un ensemble où résonnent diverses interrogations sur l’avenir, le destin de la planète, les notions de liberté individuelle parmi nos semblables et autres divagations du genre. Des questionnements si éloignés de nos préoccupations actuelles qu’on en vient à se dire qu’on nage en pleine science-fiction.

NYET !

NYET !

de Alex Helfrecht, Jörg Tittel • 11’34 • 2018 • Royaume-Uni

Quand Boris et Olga débarquent à Douvres avec leur précieux chargement, les douaniers et leur cheffe, la redoutable Mrs Pykes, découvrent des vérités cachées - littéralement - en chacun des protagonistes.

nyet@oiffy.com

 

FUSE

FUSE

de Shadi Adib • 7’18 • 2018 • Allemagne

Un piège à souris se referme sur sa victime. Un groupe d’hommes se trouve là, une discussion animée s’engage : comment va-t-on tuer l’animal ? L’un après l’autre, ils surenchérissent sur leurs fantasmes sadiques. Un inconnu suggère alors de relâcher la souris, mais sa proposition s’avère n’être qu’une manipulation révoltante.

fabian@fabianfred.com

 

WOE IS ME

WOE IS ME

de Simon Cartwright • 15’58 • 2018 • Royaume-Uni

Teddy vient demander de l’aide à une organisation qui pratique la thérapie de groupe. Mais le genre d’aide qu’il recherche passe par une proximité physique qui déroute un peu.

festivals@nfts.co.uk • si@simon-cartwright.com

 

PTSD

PTSD

de Claudia Cortés-Espejo, Lora D’Addazio, Mathilde Remy • 8’24 • 2019 • Belgique

SSPT (PTSD) regroupe trois courts métrages : d’abord ce pauvre Billy, enfant malsain et à troubles psychologiques, qui tente d’aider sa mère puis ces trois canards qui essaient de comprendre ce que fait un étrange volatile dans leur étang et enfin cette chaîne de haine, où chacun se défoule sur l’autre. Trois histoires, trois styles, trois réalisatrices.

drmiklow@gmail.com

 

GRAND BOUQUET

GRAND BOUQUET

de Nao Yoshigai • 15’ • 2019 • Japon

Une femme est confrontée à un « objet noir » doté de pouvoirs supérieurs aux siens. L’ « objet noir » lui pose des questions, la femme détient les réponses à ces questions, mais ne peut les dire à haute voix. Alors, renonçant à parler, elle s’adosse à un mur et se met à vomir des fleurs multicolores.

hrk@c-a-r-t-e-blanche.com

 

BOYS’ CLUB

BOYS’ CLUB

de Troy Dewinne • 9’08 • 2018 • États-Unis

Un sex addict repère une poupée gonflable en dehors de son bunker anti-apocalypse.

troydewinne@gmail.com

 

Retour à la programmation complète

Gaumont Rennes
Samedi 22h15

Durée : 1h03
Compétition officielle pour le prix du public

Ces programmes sont susceptibles de heurter la sensibilité des jeunes spectateurs.
Films étrangers compréhensibles avec les sous-titres.

17H00  18H45  20H30

  Billetterie en ligne close
Billetterie au cinéma Gaumont du 2 au 20 octobre

BRUXELLES ZWANZE*

* Je chourave ce titre astucieux à un site internet éponyme, fort riche en informations sur la culture bruxelloise.

Alleï, c’est la géniale Bruxelles qui nous rend visite ! Godferdoume ! Non contente d’être l’une des plus belles capitales du monde, la dynamique dame belge est aussi une terre de festivals incontournables. Le BIFFF (référence absolue du cinéma fantastique où se bousculent les stars internationales), Courts Mais Trash (porte-étendard du cinéma indépendant et grand repaire de cinglés) ou encore le Brussels short Film Festival (ardent défenseur du format court) nous proposent ici une sélection d’oeuvres ébouriffantes. Pas de malentendu : les films présentés ici ne sont pas des productions made in Belgium (à une exception près) mais un échantillon prélevé dans leurs programmations respectives. Si ça ne vous donne pas envie de déguster un Stoemp ou un Waterzoï garni de frites cuites dans la graisse de boeuf (à s’évanouir de bonheur) au café Georgette, vous n’êtes qu’une bande de froucheleïr !

BAGHEAD

BAGHEAD

de Alberto Corredor Marina • 14’58 • 2017 • Royaume-Uni

Kevin est hanté par le deuil et a des questions auxquelles seul le défunt peut répondre. Sa quête le conduit dans le plus insolite des endroits, un espace de stockage minable à l’arrière d’un bar délabré. Il est alors présenté à Baghead, une sorcière polymorphe qui communique avec les morts. Peut-elle apporter à Kevin les réponses qu’il recherche ?

bertocorredor@yahoo.co.uk

 

SPOILER

SPOILER

de Evgeny Kolyadintsev • 5’23 • 2017 • Russie

Une fille trouve un carnet de croquis étrange chez elle. Qui l’a laissé là et pourquoi ? Qu’est-ce qui est caché à l’intérieur ?

yulia@festagent.com

 

THE VOORMAN PROBLEM

THE VOORMAN PROBLEM

de Mark Gill • 12’19 • 2013 • Royaume-Uni

On appelle le docteur Williams pour qu’il examine l’énigmatique Mr Voorman, un détenu qui souffre d’une pathologie rare : il se prend pour Dieu. Au médecin de décider s’il simule ou s’il est vraiment malade.

baldwin@honlodgeproductions.com

 

NEXT FLOOR

NEXT FLOOR

de Denis Villeneuve • 11’34 • 2010 • France, Québec

Au cours d’un opulent et luxueux banquet, onze convives, servis sans retenue par des valets et des serviteurs attentionnés, participent à un étrange rituel aux allures de carnage gastronomique.

dlennon@phi-montreal.com

 

DISPERSION

DISPERSION

de Basile Vuillemin • 8’27 • 2018 • Suisse, Belgique

Un homme utilise les services d’une société de pompes funèbres intégralement automatisée pour les funérailles de sa mère.

basile.vuillemin@gmail.com

 

HOW IT FEELS TO BE HUNGOVER

HOW IT FEELS TO BE HUNGOVER

de Viktor Hertz • 10’02 • 2018 • Suède

Un homme se réveille dans une clinique spécialisée dans le traitement des gueules de bois malignes. Le médecin lui prescrit 500 ml de crème glacée et deux comédies trépidantes, mais ce qu’il lui annonce ne l’aide pas à se sentir mieux.

info@viktorhertz.com