FR / EN 

Édition 2019
La JournÉtrange

Samedi 12 Octobre • 11H-22H

Maison internationale de Rennes

4 € par séance ou intervention - Carnet 5 entrées à 15 € • Gratuit pour les – 12 ans
 

Découvrez en famille les séances Court Métrange pour les jeunes publics, participez à une master class pour comprendre les enjeux du scénario, discutez du fantastique dans la série ou encore découvrez les oeuvres de réalisateurs en herbe grâce au concours The Review.

Cette journée entièrement consacrée au jeune public est ouverte à tous, petits et grands !

11H
SÉANCE ÉLÉMENTAIRE

Les débuts du cinéma, le grand amour, l’amitié, la fraternité, la solitude… Autant de grandes thématiques abordées ici pour les tout petits.

 

12H30
SÉANCE COLLÈGE

Alors que nos chers adolescents sont des amateurs invétérés de fantastique, cette séance quant à elle fait la part belle à l’une des grandes problématiques de Court Métrange : comment le fantastique peut-il être le miroir du réel ?

 

14H
MASTER CLASS SCÉNARIO
PAR HUBERT BLANCHARD

Récit, histoire, dramaturgie, rôle des différents personnages, enjeux, écriture et mise en scène. Voilà quelques-unes des notions que cette master class vous propose d’aborder.

 

15H30
SÉANCE LYCÉE

Frissons, politique et mélancolie ponctuent cette séance qui ne manque pas d’humour et de surprises !

 

Métrange en série
17H
MÉTRANGE EN SÉRIE
LE MONDE DES MORTS DANS LES SÉRIES TÉLÉVISÉES

Dialogue entre Pacôme Thiellement et Briac Picart-Hellec

En partenariat avec Spoilers

Où va-t-on après la mort ? Ce lieu est-il accessible aux vivants ? Ces questions, les séries se les sont posées régulièrement depuis les années 90. Qu’elles appartiennent aux genres de l’imaginaire (« The Leftovers », « Lost », « Twin Peaks ») ou non (« Les Soprano »), elles sont nombreuses à avoir proposé leur vision de l’après-vie.

À travers ce dialogue, Pacôme Thiellement analysera ces différentes visites dans l’au-delà et proposera des hypothèses pour expliquer l’attrait particulier des séries télévisées pour le monde des morts.

 

19H
SÉANCE THE REVIEW
& COCKTAIL DE REMISE DE PRIX

Le concours The Review s’adresse à tous les jeunes de 12 à 18 ans ayant réalisé un court métrage fantastique, étrange ou insolite après janvier 2018. Ces courts métrages sont proposés à un jury de professionnels du cinéma qui attribue le prix The Review !