FR / EN 

Édition 2018
Jury

Fabrice Du WelzFabrice Du Welz

Fabrice Du Welz est le cinéaste belge le plus fantastique du moment !

Après des études au Conservatoire d'Art Dramatique de Liège et à l'école des Arts du Spectacle de Bruxelles, Fabrice du Welz collabore à certaines séquences devenues cultes de l'émission phare de Canal+, Nulle Part Ailleurs. Son premier court métrage, Quand on est amoureux c'est merveilleux, remporte le Grand Prix du Festival du Film Fantastique de Gérardmer.Il a secoué Cannes avec Calvaire puis Venise avec Vinyan. Après la parenthèse malheureuse d’un film de commande en France (Colt 45), il était revenu à ses amours avec Alleluia qui avait de nouveau secoué Cannes. Il est ensuite parti expérimenter un film de commande aux Etats-Unis : Message from the King, une histoire de vengeance emmenée par Chadwick Boseman, et avec Luke Evans, Teresa Palmer et Alfred Molina. Il en est revenu et – scoop – il a tourné cet été un autre film pour terminer une trilogie d’amour fou dans les Ardennes : Calvaire, Alleluia, et prochainement Adoration.

 

Charlotte DewulfCharlotte Dewulf

« En ce qui concerne les plus jeunes, je pense qu’il est important d’investir dans des scénarios originaux et riches en contenu. Ce public, qui a soif de découvertes, mérite qu’on lui fasse vivre des expériences stimulantes et enrichissantes. En tant qu’auteur-réalisateur, vous pouvez ouvrir grand les portes d’un monde imaginaire où enfants et adultes vont pouvoir échapper à la grisaille du quotidien, et, peut-être, donner envie aux plus jeunes d’entre nous de se laisser guider par leurs rêves. J’ai réalisé par le passé deux court-métrages à destination des enfants, « Eefje Dark Blue » et « Ampersand ». Je travaille actuellement sur mon premier long métrage avec l’aide du Fonds Audiovisuel Flamand »

 

Fabio FrizziFabio Frizzi

Orchestrateur, chef d'orchestre, compositeur de plus d'une centaine de partitions cinématographiques et télévisuelles, lauréat de nombreux prix, Fabio Frizzi a suivi les traces des maîtres du cinéma italien. Le début de sa carrière a été marqué par le succès d'une comédie emblématique du cinéma italien, FANTOZZI. En 2003, Quentin Tarantino lui rend hommage en utilisant le thème de "L’Emmurée Vivante" dans la bande-son de "Kill Bill : Vol 1". Il a travaillé aux côtés de célèbres réalisateurs italiens tels que Luciano Salce, Steno, Vittorio Sindoni, Tonino Valerii, Gabriele Lavia, Bruno Corbucci, Carlo et Enrico Vanzina. Sa collaboration de longue date avec le réalisateur Lucio Fulci (de 1975 à 1990) demeure la plus célèbre et lui a donné une visibilité et une reconnaissance internationale avec des titres comme "L’Au-Delà", "Frayeurs", "Les Quatre de l’Apocalypse", "L’Emmurée Vivante", "Sella D’Argento", "L’Enfer des Zombies", “Manhattan Baby”, “Nightmare Concert”.

 

Christophe TaudièreChristophe Taudière

Christophe Taudière est responsable du Pôle court-métrage à France-Télévisions depuis avril 2011. Après des études de Lettres modernes et une maîtrise de Techniques et langages des médias (à Paris IV Sorbonne), il devient en 1999 collaborateur littéraire au sein de l’émission consacrée aux courts-métrages sur France 2 « Histoires Courtes », auprès d’Alain Gauvreau. En 2003, il devient conseiller de programmes et responsable éditorial de cette même émission.

 

Sylvie LainéSylvie Lainé

Sylvie Lainé est Professeur en Sciences de l’information et de la Communication à l’Université de Lyon. Elle écrit des nouvelles et novellas de science-fiction saluées par la critique (elle a reçu 4 fois le Prix Rosny aîné, 2 fois le Grand Prix de l’Imaginaire (pour les Yeux d’Elsa en 2007 et pour l’Opéra de Shaya en 2015), et divers prix en France et au Québec. Les Editions ActuSF ont réuni ses nouvelles sous la forme de 5 recueils, et parallèlement elle mène d’autres projets littéraires plus atypiques (nouvelles graphiques, essais etc.) Fidèle à ton pas balancé réunit dans une édition de prestige la plupart de ses nouvelles de science-fiction. (éd. ActuSF, 2016) Elle a participé en 2012 au jury du festival du film scientifique « A nous de voir » à Oullins.

 

Catriona MacollCatriona Macoll

Catriona MacColl tient son premier grand rôle en 1978, dans Lady Oscar, réalisé par Jacques Demy. Elle connaît ses plus grands succès dans les films d'horreur de l'italien Lucio Fulci. En 1980, le festival d'Avoriaz la découvre dans Frayeurs (La Paura). Le film remporte un succès considérable et remporte le grand prix du public. Lucio Fulci, conscient du potentiel de son actrice lui propose alors le rôle principal du très violent L'Au-delà (L'Aldila) en 1981. C'est à nouveau un grand succès commun pour les deux artistes. La même année, Catriona tourne pour la troisième fois consécutive pour Lucio Fulci dans La Maison près du cimetière (Quella Villa Accanto al Cimitero). Le film est alors considéré comme le meilleur de Lucio à cette époque. Mais l'actrice ne veut plus se cantonner au fantastique. On la voit alors dans Les Diplômés du dernier rang de Christian Gion (1982) ; elle retrouve également Jacques Demy pour Trois places pour le 26 . En 1998, elle joue le rôle de Mrs. Smith dans La fille d'un soldat ne pleure jamais. Elle revient au cinéma de genre avec le film Saint Ange de Pascal Laugier en 2004. En 2011, elle figure également dans l'un des segments du film à sketches The Theatre Bizarre dans le rôle d'une sorcière. Le film réunit également Udo Kier et Debbie Rochon.

 

 

Les prix Court Métrange

Les prix du jury

Le Grand Prix Court Métrange :

Il récompense la meilleure réalisation entrant dans la compétition internationale. Une dotation en prestations.

La société ARWESTUD offre 50% de remise sur le parc matériel lumière et prise de vue sur le prochain film du réalisateur 50% de remise en post production, sur les travaux de montage, étalonnage et sorties DCP.

La société NOMADE Production offre 50% de remise en post production sur les travaux de montage son et de mixage.

Un trophée Court Métrange, réalisé spécialement par l’artiste Patrice Hubert est également remis à cette occasion.

Le Méliès d’Argent

Il récompense le meilleur court métrage de la compétition européenne (d’une durée inférieure ou égale à 25 min). À ce titre, le film lauréat concourt également pour le Méliès d’Or dont la remise des prix se déroulera dans un des festivals membre de la fédération. Une création en volume de l’artiste Patrice Hubert accompagne ce prix.

Les prix spéciaux de nos partenaires

Le Prix France Télévisions

Ce prix est accordé à l’un des courts métrages de la compétition internationale. Le film lauréat est diffusé en exclusivité sur la chaine France 2 dans le cadre de l’émission Histoires courtes.

Les prix du public

Ces prix, décernés par le public, concernent la séance Trieste science fiction festival Le plus jeune public (primaire, collège et lycée) est également invité à désigner son film lauréat dans le cadre des projections scolaires.