FR / EN 

Édition 2017
Parcours Métrange

 Exposition 
 Conférences & rencontres 
 Animations 

Exposition


Du 11 au 22 octobre

Hôtel Pasteur
Vernissage le 10 octobre à partir de 18h30
Ouverture du lundi au dimanche de 12h30 à 18h30
Entrée libre

Être ou ne pas être artificiel ?

Court Métrange propose la 5ème édition du Parcours Métrange – expositions, à la croisée des arts plastiques et du cinéma, à la fois réflexif et imaginaire, contemporain et fantastique. Proposée par la Naïa Museum et visible à l’Hôtel Pasteur, l’exposition Être ou ne pas être artificiel ? présente les oeuvres de dix artistes internationaux s’interrogeant sur la « créature artificielle », qu’elle soit robotique, conscience évanescente virtuelle, transhumaine ou encore génétique.

Problématiques omniprésentes aujourd’hui dans la science et les débats éthiques, l’idée d’intelligence et de créature artificielle, nourrit l’imaginaire collectif depuis toujours. L’exposition Être ou ne pas être artificiel ?, propose une mise en perspective poétique de ces notions en abordant deux axes de réflexion. Une plongée dans l’univers scientifique du XIXème siècle orchestre la scénographie de l’exposition grâce à la présentation de machines, d’outils et d’inventions d’époque.

Au sein de ce cabinet d’amateur uchronique, non sans rappeler les expériences du Docteur Frankenstein, sont exposées des oeuvres d’artistes s’étant emparés du lien entre artificialité et humanité à l’ère d’aujourd’hui. La mise en dialogue de ces deux temporalités est l’occasion d’ouvrir les questionnements liés à cet intemporel désir de l’homme de recréer la conscience et de son inextricable attirance vers la machine. Tout en créant des passerelles entre les arts plastiques et le cinéma, le Parcours Métrange – exposition offre une plongée dans l’univers fantasmagorique d’artistes singuliers travaillant au coeur de l’étrange. Le visiteur est alors invité à entrer dans le monde de l’insolite et de l’inattendu.

 

Hôtel Pasteur
2 place Pasteur – 35000 Rennes

 

 

ARTISTES EXPOSÉS :

Yann Minh - Sophie Herniou - Juha Arvid Helminem - Martial Levaillant - Benoît Polvèche - Thomas Dubief - Matthew Clift - Harald I. Schlude - Patrice «P’tit» Hubert - Manu Van.H.
 

OBJETS EXPOSÉS :

Collection d’instruments scientifiques de l’Université Rennes 1

Exposition Parcours Métrange 2017

Le festival Court Métrange a décidé que, dans les lieux d’exposition du Parcours Métrange, tous les textes de présentation des expositions seront écrits en FALC. Les textes FALC sont créés par des travailleurs d’ESAT de l’Adapei 35, pendant des ateliers animés par Laurence Rougé (Ingénierie Durable).
 

LE « FACILE À LIRE ET À COMPRENDRE » (FALC)

Tout le monde, quelles que soient ses capacités ou ses difficultés, a le droit d’avoir des informations claires. C’est important pour prendre des décisions, pour faire des choix, pour être une personne comme tout le monde. De plus, c’est inscrit dans la loi. Le FALC est un ensemble de règles, qui permettent d’écrire un texte en faisant attention aux difficultés que peuvent avoir certaines personnes pour lire ou pour comprendre. Le FALC rend la vie plus facile à beaucoup d’entre nous. En effet, en écrivant gros, avec des mots simples et des images, un texte est plus facile à lire et à comprendre pour tout le monde. Cela peut être utile aux enfants, aux personnes déficientes intellectuelles, aux touristes, aux personnes apprenant le français ou aux personnes en situation d’illettrisme, et à beaucoup d’autres.

 Exposition 
 Conférences & rencontres 
 Animations 

Conférences & rencontres


ÊTRE OU NE PAS ÊTRE ARTIFICIEL… TELLE EST LA QUESTION

Lundi 9 octobre à 18H

Espace Ouest France
38 rue du Pré-Botté, 35000 Rennes
ENTRÉE LIBRE

Animée par Antoine Mottier

L’imaginaire littéraire et cinématographique regorge d’êtres artificiels qu’ils soient robots, golems, superordinateurs ou intelligences artificielles.

Le temps d’une conférence avec Marc Caro, réalisateur, Claudine Glot, présidente du Centre Arthurien de l’Imaginaire et Daniel Tron, universitaire spécialiste de l’Imaginaire, nous essayerons de brosser le paysage de ces formes d’artificialité et d’entrevoir l’importance et le sens de ce thème si cher à l’imaginaire dans notre société.

 

ÊTRE OU NE PAS ÊTRE ARTIFICIEL : RENCONTRE AVEC ALAIN DAMASIO

Mercredi 18 octobre à 18H30

Les champs Libres
10 cours des Alliés, 35000 Rennes
ENTRÉE LIBRE
Réservation conseillée 02 23 40 66 00

Dans le cadre de la quatorzième édition de Court Métrange, les Champs Libres accueillent l’écrivain de science-fiction Alain Damasio. Auteur de La Zone du Dehors et de la célèbre Horde du Contrevent, membre du collectif d’auteurs Zanzibar il se propose le temps d’une conférence de s’emparer de la thématique du festival pour cette année : Être ou ne pas être artificiel.

Une occasion pour Alain Damasio de discuter des différentes représentations passées, présentes et à venir de l’artificialité, qu’elles soient robotiques ou sous forme d’intelligences artificielles, dans l’imaginaire littéraire et cinématographique, mais également dans notre société.

 

LES ATELIERS POPULAIRES DE PHILOSOPHIE

Lundi 9 et 16 octobre
& lundi 6 et 13 novembre - 18H

Amphithéâtre Donzelot
2 rue Kléber, 35000 Rennes - ENTRÉE LIBRE

 

RENCONTRE AVEC LES RÉALISATEURS EN COMPETITION

Samedi 21 octobre – 16H

Espace rencontre
3ème étage du TNB - ENTRÉE LIBRE

MASTER CLASSES B<>COM

Jeudi 12 octobre - 17h

Amphithéâtre Donzelot
2 RUE KLÉBER, 35000 RENNES
TARIF : 4€

Cette dernière année, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ont connu un formidable essor. Beaucoup d’acteurs du secteur des technologies et des médias se sont saisis de ces termes et les ont interprétés au gré de leur vision, occasionnant parfois une confusion auprès du grand public : quelle est la différence entre réalité virtuelle et vidéo 360°, est-ce que réalité mixte et réalité augmentée ont la même signification ?

Nous proposons un éclaircissement de ce paysage, grâce à l’exploration du continuum réel – virtuel, tel que proposé il y a plus de 20 ans dans la littérature scientifique. Nous croiserons cette dimension avec les possibilités d’interaction offertes par les technologies d’aujourd’hui. Nous parcourrons cet espace au moyen de démonstrations de réalité virtuelle et de réalité augmentée appliquées au domaine du cinéma. Aussi, nous profiterons de ces exemples concrets pour souligner les limites et les bénéfices des techniques actuelles.

Intervenants : Thomas Boggini, responsable de laboratoire Interactions Immersives Jérôme Royan, architecte principal sur les sujets réalité virtuelle et réalité augmentée chez b<>com.

 

MASTER CLASSE DYNAMIXYZ

Jeudi 12 octobre - 18h15

Amphithéâtre Donzelot
TARIF : 4€

Les représentations humaines de synthèse sont prépondérantes dans le milieu de la production audiovisuelle. Leur degré de réalisme atteint des niveaux tels que nous y faisons maintenant à peine attention. Pourtant nos écrans sont peuplés de personnages 3D qui arrivent de plus en plus fréquemment à berner nos yeux pourtant si experts. Le visage, bien sûr, est une pièce maîtresse et fait l’objet d’attentions particulières. De nos jours, ils sont modélisés et animés à l’aide d’un véritable déluge technologique.

Dans cette masterclass, nous ferons un état des lieux des technologies les plus couramment utilisées afin de modéliser, rigger, animer et rendre un visage de synthèse de type photoréaliste avec un focus particulier sur la capture de mouvements faciaux. Nous mettrons les différentes techniques en perspective en fonction des besoins et types de productions ainsi que des budgets alloués.

Intervenant : Dr. Gaspard Breton, CEO - Dynamixyz.

 

BATTLE HISTORIEN DE CINEMA VS PHILOSOPHE

Samedi 21 octobre – 14H

Espace rencontre 3ème étage du TNB - ENTRÉE LIBRE

Kevin Cappelli enseigne la philosophie, Patrice Pincé, l’histoire du cinéma. Ils vous proposent, dans le cadre du Festival Court Métrange, la lecture croisée d’un court métrage de sciencefiction, soit Anticipation ou L’Amour en l’an 2000 de Jean-Luc Godard (1967), soit Jiminy d’Arthur Môlard (2013), abordant le thème de l’intelligence artificielle.

 

 Exposition 
 Conférences & rencontres 
 Animations 

Animations en Médiathèques


Les organisateurs de Court Métrange ont choisi de mettre l’accent, pour le millésime 2017, sur les êtres artificiels et sur l’intelligence artificielle, thèmes majeurs de la science-fiction littéraire et cinématographique. Une approche de l’intelligence artificielle, développée par des êtres manufacturés ou produits en série, ne peut faire l’économie des mises en culture, des mécaniques, des machines et des opérations que les hommes de l’imaginaire ont expérimentées avant la robotique, la cybernétique, l’informatique et la génétique, dont il va être question, lors de cette édition.

PROJECTION DE COURTS MÉTRAGES ET RENCONTRE AVEC PATRICE PINCÉ, HISTORIEN DE CINÉMA

Médiathèque de Pacé

Le 30 septembre - 17H
Chemin de la Métairie, 35740 Pacé
Tél. 02 99 85 51 10
 

Médiathèque de Betton

Le 29 septembre à 20H30
5 bis rue du Vau Chalet 35830 Betton
Tel : 02 23 27 41 02
 

Médiathèque communale La Clairière-Fougères

Le samedi 7 octobre à 16H
2, esplanade des Chaussonières, 35300 Fougères
 

 

ENIGMES FANTASTIQUES !

Médiathèque de Chantepie

Vendredi 6 octobre - 19H
Médiathèque municipale
86 avenue André Bonnin, 35135 Chantepie
Tél. 02 99 41 05 67

Un personnage amnésique s’est introduit dans la bibliothèque de votre quartier... Aidez-le à retrouver son identité et son pays... Enfin, est-ce vraiment un pays ?

Court Métrange vous invite au voyage. Prenez place dans l’auditorium… Découvrez quelques courts métrages… quelque chose d’anormal est arrivé, une intrusion inexplicable au coeur de votre réalité familière.. Puis partez à la conquête de 10 énigmes fantastiques au côté de ce personnage énigmatique qui hante les lieux...

Des cadeaux et des places à gagner offerts par le festival Court Métrange !

Avec Benjamin Leblay dans le rôle de ce personnage obscur... Animation de deux heures, sur inscription auprès de votre médiathèque

LE KAMISHIBAÏ REVISITÉ : VERS UN STORYBOARD ANIMÉ

Centre de l’Imaginaire Arthurien
Château de Comper-en-Brocéliande

Samedi 30 septembre, à 15h
(Petite Maison des Légendes de novembre à mars) - Tel/Fax : 02 97 22 79 96 -
contact@centre-arthurien-broceliande.com

Vers un voyage au coeur du bois des sortilèges...

Récits édifiants de contes africains, japonais, européens et autres histoires fantastiques mis en scène et en images animées pour découvrir l’étrange en soi, le mystère des connexions souterraines entre les cultures... Un montage étonnant de dessins inquiétants... une voix, un chant envoutant...

Adaptation, dessins, jeu, mise en scène : Philippe ROBERT

 

DE LA BANDE DESSINÉE AU CINÉMA

Médiathèque L’Autre Lieu

Vendredi 13 octobre à 20H
8 rue du Docteur Wagner, 35650 LE RHEU
Tél. 02 23 42 39 60

Court Métrange propose de faire découvrir l’univers de 3 courts métrages fantastiques inspirés de la Bande dessinée. De l’école franco-belge, aux mangas puis au comics, comment utiliser les codes du cinéma pour raconter une autre histoire sans trahir ni oublier le récit d’origine ?

Intervenant : Patrice Pincé

 

LES JOURS ÉTRANGES

Les Champs Libres

3, 4 et 5 novembre
Cours des alliés 35000 Rennes
ENTRÉE LIBRE

Les champs libres et Ay-roop proposent un week end placé sous le signe de l’étrange. Magiciens, mentalistes, musiciens… et bien sûr une programmation de courts métrages du Festival Court Métrange !