Meliès d'Or

      

FR / EN 

Édition 2016
Le palmarès

La 13ème édition de Court Métrage a proposé durant trois jours, 13 programmes mixant animation et fiction, 70 courts métrages offrant aux festivaliers le plaisir de découvrir le meilleur de la création mondiale récente du film de genre.

Lors de la cérémonie de clôture qui s’est tenue samedi 22 octobre au Ciné TNB, à Rennes, le Jury 2016 présidé par l’acteur Thierry FRÉMONT est accompagné dans sa tâche par François MARACHE (directeur artistique et fondateur du festival du film Courts Mais Trash) ; les journalistes et critiques de cinéma Nathalie DASSA et Christophe LEMAIRE ; Christophe Taudière (responsable du Pôle court-métrage à France-Télévision) et Corinne Bernard (directrice de l’association Beaumarchais), a remis les Prix Court Métrange 2016 à :

 

 

Un ciel bleu presque parfait

Grand Prix Court Métrange

Un ciel bleu presque parfait

d’Alexandre Claudin Quarxx - 36’ • FRANCE • 2016

On pourrait croire que Simon mène une vie banale et monotone. On aurait tort...
Contrairement aux apparences, il ne vit pas seul dans ce vieux corps de ferme qui tombe en ruine. Entre kidnappeur et ange gardien, il n’a cesse de veiller sur sa colocataire.

 

 

The reflexion of power

Méliès d'argent

The reflexion of power

de Mihai Grecu - 9’ • FRANCE • 2015

Dans la capitale la plus secrète du monde la foule assiste à un spectacle alors qu’une catastrophe menace d’anéantir la ville...

 

 

The Procedure

Mention spéciale du Jury

The Procedure

de Calvin Reeder - 3’34 • ÉTATS-UNIS • 2016

Un homme est capturé et forcé à endurer une étrange expérience.

 

 

 

Les Métranges de nos partenaires :

 

Spoetnik

Métrange France-Télévision

Spoetnik

de Noel Loozen - 10’30 • PAYS BAS • 2015 - Sam se retrouve coincé entre un camion-restaurant et une maison-close.

  

 

Quenottes

Métrange Beaumarchais

Quenottes

de Pascal Thiebaux - 12’30 • FRANCE • 2016 - L’histoire d’une souris, mais attention, pas n’importe laquelle, la petite souris de notre enfance. Pour tout le monde, elle est un personnage bienveillant et généreux... Et si ce n’était pas le cas ? Si elle n’était en fait qu’une psychopathe obsessionnelle obnubilée par sa collection de trophées dentaires ?

 

 

Manoman

Métrange Format Court

Manoman

de Simon Cartwright - 10’ • ROYAUME-UNI • 2015 Une séance de thérapie primale déclenche chez Glen une réaction incontrôlable.

 

 

 

 

PRIX DU PUBLIC & DES SCOLAIRES

 

Métranges du Public

Aquabike

de Jean-Baptiste Saurel

Traumatisée par un poisson, Sophie n'a jamais remis les pieds dans l'eau depuis ses quinze ans.
Aujourd'hui, elle en a trente-cinq et sa copine Anaïs a décidé de l'emmener voir Aquaman, un gourou guérisseur aux méthodes radicales.

 

Et, dans le cadre des Cartes blanches :

The Tale of the wall habitants de Andrej Boka (Carte blanche Festival Grossmann)
The Cat With Hands de Robert Morgan (Focus Robert Morgan par Make it short)

À côté des habituelles séances de compétition et séances spéciales, quatorze séances scolaires ont été proposées à des lycéens, collégiens et primaires.

 

 

Métranges Scolaire - Lycéens

Of men and mice

de Gonzague Legout 20’10 • FRANCE • 2015

Alors que la crise économique ronge la ville de Détroit, Neil et Nicholas, deux anciens salariés d’une usine automobile, décident de braquer la Motorcity Bank, mais se retrouvent rapidement piégés par la police. S’engage alors une phase de négociation dont ils n’auraient jamais soupçonné l’issue...

 

 

METRANGES Scolaire - Collégiens

Kookie

de Justin Harding - 12’47 • CANADA • 2016

À la suite d’une leçon d’éducation qui tourne mal une pré-ado un peu menteuse reçoit la visite d’un être terrifiant.

 

 

METRANGES Scolaire - Primaires

Château de sable

de Foncelle- 5’19 • FRANCE • 2015

Au milieu du désert, des soldats protègent une magnifique perle, mais une créature gigantesque va tenter de s’en emparer.

 

 

 

 

Un grand bravo et un grand merci aux réalisateurs, au jury, au public et à l'équipe !!

 

 

Le jury Court Métrange 2016

Le Jury 2016, présidé par l’acteur Thierry Frémont

 

 

 

LES DOTATIONS :

 

Le Grand Prix Court Métrange

Il récompense la meilleure réalisation entrant dans la compétition internationale. Une dotation en prestations. La société ARWESTUD offre 50% de remise sur le parc matériel lumière et prise de vue sur le prochain film du réalisateur 50 % de remise en post production, sur les travaux de montage, étalonnage et sorties DCP. La société NOMADE Production offre 50% de remise en post production sur les travaux de montage son et de mixage. Un trophée Court Métrange réalisé spécialement par l’artiste Patrice Hubert est également remis à cette occasion.

 

Le Méliès d’Argent.

Il récompense le meilleur court métrage de la compétition européenne (d’une durée inférieure ou égale à 25 min). À ce titre, le film lauréat concourt également pour le Méliès d’Or dont la remise des prix est effectuée lors du Trieste Science-fiction - Festival della fantascienza en Italie. Une création en volume de l’artiste Patrice Hubert accompagne ce prix.

 

Le Prix France Télévisions

Ce prix est accordé à l’un des courts métrages de la compétition internationale. Le film lauréat est diffusé en exclusivité sur la chaine France 2 dans le cadre de l’émission Histoires courtes.

 

Le Prix Beaumarchais

Prix d’un montant de 1500 euros, est décerné à la meilleure oeuvre francophone fantastique.

 

Le Prix Format Court

Publication d’un focus personnalisé autour du film lauréat sur Format Court, site internet spécialisé dans le court métrage (www.formatcourt.com), achat et diffusion du film primé lors d’une soirée Format Court au Studio des Ursulines (Paris), Création d’un Master Numérique au format DCP (doté par le laboratoire numérique Média Solution).

 

Les prix du public

Ces prix, décernés par le public, concernent les séances Grossman fantastic film ans wine festival et Make it short. Le plus jeune public (primaire, collège et lycée) est également invité à désigner son film lauréat dans le cadre des projections scolaires.