Meliès d'Or

      

FR / EN 

Édition 2016
Le jury

Thierry FrémontPrésident du jury
Thierry Frémont

Acteur complet, il alterne des rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il reçoit le César du Meilleur Espoir Masculin pour Travelling Avant de J.C. Tachella et le Prix Jean Gabin pour Les Noces Barbares de Marion Hänsel. Il remporte également un Emmy award pour son interprétation du tueur en série Francis Heaulme dans un téléfilm de TF1.

En 2013, il est à l’affiche du film de Bertrand Tavernier, Quai d’Orsay, tout en retournant au Théâtre Antoine pour jouer dans le spectacle Inconnu à cette adresse en duo avec Patrick Chesnais. En 2016, il joue dans Allied de Robert Zemeckis.
 

 

 

Christophe LemaireChristophe Lemaire

Après avoir usé sa plume d’oie au sein du magazine Starfix entre 1983 et 1990, Christophe Lemaire pose sa prose cinéphagiquo/débile dans près de 80 magazines de tout ordre et de tout horizon (Télé Câble Hebdo, Pulsions, M6, le Cinéphage, Libération, Starclub, Penthouse, DVDVison, Télé Loisirs, Sexy Mag…). A également signé quelques sujets et reportages à la télévision ( Le Journal du cinéma, le journal du hard, Comme au cinéma…).

Il tient depuis plus de quinze ans la rubrique cinéma du mensuel Rock et Folk, co anime les émissions « le bistro de l’horreur » et « Planète sexy », signe régulièrement des reportages pour « Tracks » et tient une rubrique mensuel dans la magazine Mad Movies ...
 

 

 

Christophe TaudièreChristophe Taudière

Christophe Taudière est responsable du Pôle court-métrage à France-Télévisions depuis avril 2011. Après des études de Lettres modernes et une maîtrise de Techniques et langages des médias (à Paris IV Sorbonne), il devient en 1999 collaborateur littéraire au sein de l’émission consacrée aux courts-métrages sur France 2 « Histoires Courtes », auprès d’Alain Gauvreau. En 2003, il devient conseiller de programmes et responsable éditorial de cette même émission.

 

 

Corinne BernardCorinne Bernard

Titulaire d’une maîtrise de Lettres Modernes et d’une formation d’administratrice de compagnies et de structures de spectacle vivant, Corinne Bernard a une expérience variée puisqu’elle a occupé les fonctions d’attachée de presse, de régisseuse, d’assistante à la mise en scène, mais aussi de comédienne et d’auteure pour le théâtre et le cinéma. Corinne Bernard a été la collaboratrice de Paul Tabet pendant quinze ans, et dirige depuis 2009 l’Association Beaumarchais-SACD.

 

 

François MaracheFrançois Marache

François Marache a étudié le montage à l’Insas (Institut Supérieur des Arts) à Bruxelles et travaille actuellement comme monteur pour la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone).

Inspiré par l’univers des films de John Waters, il réalise en 2004 deux courts métrages BAS/NANA/SPLIT puis NANA!AGAIN et en 2005, il organise pour la première fois une séance reprenant d’autres films indépendants sous le nom de « Courts Mais Trash ». « Trash » étant pris également au sens alternatif, politique, cheap, décalé... Il en est le fondateur, le programmateur et le monsieur Loyal. Le festival se déroule sur quatre jours.....comprenant une dizaine de séances de films belges et internationaux, dont un « Long Mais Trash » et la cultissime séance « Courts Mais Super Trash » !

 

 

Nathalie DassaNathalie Dassa

Nathalie Dassa est journaliste, critique de cinéma indépendante, chroniqueuse radio (France Inter) et télé (Canal+ et France 5). Elle a notamment collaboré aux revues La Gazette des Scénaristes et L’Écran Fantastique. En 2010, elle a fondé CineChronicle.com, un site de cinéma généraliste animé par une quinzaine de rédacteurs en France et à l’étranger, dont elle assume depuis la rédaction en chef.

 

 

Les prix :

 

Les prix du jury

 

Le Grand Prix Court Métrange

Il récompense la meilleure réalisation entrant dans la compétition internationale. Une dotation en prestations.

La société ARWESTUD offre 50% de remise sur le parc matériel lumière et prise de vue sur le prochain film du réalisateur 50 % de remise en post production, sur les travaux de montage, étalonnage et sorties DCP.

La société NOMADE Production offre 50% de remise en post production sur les travaux de montage son et de mixage.

Un trophée Court Métrange, réalisé spécialement par l’artiste Patrice Hubert est également remis à cette occasion.

 

Le Méliès d’Argent.

Il récompense le meilleur court métrage de la compétition européenne ( d’une durée inférieure ou égale à 25 min). À ce titre, le film lauréat concourt également pour le Méliès d’Or dont la remise des prix est effectuée lors du Trieste Science+Fiction - Festival della fantascienza en Italie. Une création en volume de l’artiste Patrice Hubert accompagne ce prix.

 

 

Les prix spéciaux de nos partenaires

 

Le Prix France Télévisions

Ce prix est accordé à l’un des courts métrages de la compétition internationale. Le film lauréat est diffusé en exclusivité sur la chaine France 2 dans le cadre de l’émission Histoires courtes.

 

Le Prix Beaumarchais

Prix d’un montant de 1500 euros, est décerné à la meilleure oeuvre francophone fantastique.

 

Le Prix Format Court

Publication d’un focus personnalisé autour du film lauréat sur Format Court, site internet spécialisé dans le court métrage (www.formatcourt.com), achat et diffusion du film primé lors d’une soirée Format Court au Studio des Ursulines (Paris), Création d’un Master Numérique au format DCP (doté par le laboratoire numérique Média Solution).

 

Les prix du public

Ces prix, décernés par le public, concernent les séances Grossman fantastic film ans wine festival et Make it short. Le plus jeune public (primaire, collège et lycée) est également invité à désigner son film lauréat dans le cadre des projections scolaires.