Meliès d'Or

      

FR / EN 

ARCHIVES

ÉDITION 2013

 

Le palmarès

Le jury 2013, présidé par Tchéky Karyo, accompagné dʼAnna dʼAnnunzio (actrice), Loîc Valceschini (programmateur NIFFF), Jean-Michel Roux (réalisateur), Nicolas Boulaire (4eme Dimension Production), Bertrand Nail (chef monteur), Christophe Taudière (Chargé des programmes courts, France Télévision) et Corinne Bernard (association Beaumarchais), a remis ce samedi 19 octobre le Palmarès du Festival Court Métrange 2013 :

 

 

PRIX DU JURY :

 

GRAND PRIX COURT METRANGE

Misterio
de Chema Garcia Ibarra (Espagne / 2013 / 11')

On dit que si on colle son oreille à sa nuque, on entend parler la Vierge.

 

 

MELIES D’ARGENT

Cebu
de Pablo Belaubre (France / Cuba / 2012 / 12'00'')

Quand Marushka entre dans la boucherie dʼIvan, ce n'est pas pour y acheter de la saucisse. De lʼarrière-boutique à la chambre froide, entre Vodka et valse russe, les amants pousseront le péché de chair dans ses derniers re…tranchages !

 

 

 

METRANGES DES PARTENAIRES DU FESTIVAL :

 

Métrange France Télévision

Flytopia
de Karni Arieli, Saul Freed (Royaume-Uni / Hongrie / 2012 / 20'00'')

Un conte fantastique où un homme conclut un pacte avec tous les insectes qui habitent sa maison de campagne, dégoulinant de miel, de sexe, de mouches et de viande... et une fin particulièrement gluante.

 

 

Métrange Beaumarchais

Peau de chien
de Nicolas Jacquet (France / 2012 / 13'20'')

Pour échapper à une mort certaine, un chien vole l'identité d'un mort. Il revêt son destin.

 

 

Métrange du Format Court

Fuga
de Juan-Antonio Espigares (Espagne / 2012 / 15ʼ)

Sara vient dʼarriver au conservatoire de St Cecilia et découvre quʼil y a plusieurs façons dʼinterpréter le prisme à travers lequel elle perçoit sa réalité et son talent.

 

 

 

PRIX DU PUBLIC :

 

Les Prix Court Métrange du Public concernent les sélections NIFFF, Format Court, Make It Short, ainsi que la séance Les Monstres émerveillent. Le jeune public (Primaires, Collèges et Lycées) récompense la meilleure réalisation dans le cadre des projections scolaires.

 

 

Métranges du Public

Employé du mois dʼOlivier Beguin (15ʼ / 2011 / Suisse)

Oh Willy... de Emma de Swaef, Marc Roels (Belgique / France / 17ʼ)

Record / Play de Jesse Atlas (USA / 2012 / 11')

Vienna Waits for You de Dominik Hartl (Autriche/ 2012 / 26'17'')


Métranges du jeune Public

Elémentaires : Nuisibles, de E. Hupin, H. Baldzuhn et P. Nahoum (4ʼ26 / France)

Collèges : LʼHéritage de Michaël Terraz (22ʼ20 / 2012 / Suisse)

Lycées : Hôtel de José Luis Aleman (11ʼ20 / 2012 / Espagne)

 

 

 

LES DOTATIONS :

 

- Le Grand Prix Court Métrange récompense la meilleure réalisation de la compétition internationale. Sa dotation consiste en une aide dʼune valeur de 10 000 € apportée aux opérations de postproduction de la prochaine oeuvre du lauréat (Mixage : société Mactari, Paris ; création dʼeffets spéciaux graphiques : société 4D Prod, Rennes.) et en un trophée Court Métrange, réalisé par lʼartiste Patrice Hubert.


- Le Méliès dʼargent récompense le meilleur court européen de la compétition et lʼinscrit dans la compétition du FIFF, festival international du film fantastique de Sitges 2014 (Espagne), où il concourra pour le Méliès dʼOr. Un trophée Court Métrange accompagne ce prix.


- Le Prix France-Télévision, accordé à un film de la compétition internationale, consiste en une diffusion en exclusivité sur la chaîne France 2, dans lʼémission Histoires Courtes.


- Le Prix Beaumarchais 1500€ pour la meilleure oeuvre francophone.


- Le Prix Format Court décerné par Format Court, magazine en ligne sur le court métrage international (Focus sur le site www.formatcourt.com et projection du film lauréat à Paris)