FR / EN 

Archives 2011
Exposition
femmes vampires

Du 20 au 23 octobre 2011

Espace Rencontre - Ciné TNB
 
 

Illustrations de Philippe Caza

La plupart des oeuvres de Philippe Caza exposées à l’espace Rencontre sont des dessins libres, inédits et, pour certains, finalisés spécialement pour l’exposition.
 
 

Philippe Caza : Illustrateur régulier depuis 1970 des éditeurs français de science-fiction et fantastique, grands et petits : Opta, J’ai Lu, Denoël, Fleuve Noir, etc. (il a plusieurs centaines de couvertures à son actif). En tant qu’auteur de bandes dessinées, il a fourni des histoires courtes à Pilote et Métal Hurlant (Scènes de la vie de banlieue, Arkhê, etc.) avant de s’attaquer à une grande saga, Le Monde d’Arkadi, qui s’est terminée chez Delcourt en 9 tomes plus un prologue : Nocturnes. Dans les années 80, il a assuré la création graphique de Gandahar pour René Laloux. Dans les années 2000, il a scénarisé et dessiné Les Enfants de la Pluie, dessin animé de long métrage inspiré d’un roman de Serge Brussolo et réalisé par Philippe Leclerc. Depuis 2009, renouant avec la verve politico-écologique des Banlieues, il s’est consacré au dessin de presse pour Siné Hebdo, La Mèche, Zélium et Psikopat.
 


 
 
Planches originales de la BD Erzsebet

Cette bande dessinée relate la légende d’Élizabeth Báthory, comtesse de Hongrie dans les années 1600. À la recherche d’une jeunesse éternelle, elle va boire et se laver avec le sang de jeunes vierges. Le graphisme de la BD est le fruit de la « carte à gratter », rendant merveilleusement cette ambiance gothique et ténébreuse.
 

 
Emre Orhun : Illustrateur de nationalité turque, Emre Orhun utilise le plus souvent la technique de la carte à gratter. Il a publié un grand nombre d’albums pour l’édition jeunesse. Il travaille aussi pour la presse nationale comme Le Monde ou encore Libération. Son 1er projet de BD, Erzsebet, est sorti aux éditons Glénat en octobre 2010, en collaboration avec Cédric Rassat au scénario.
 
 
Cédric Rassat : Après avoir collaboré pendant 3 ans avec Rock’n Folk, début 2002, Cédric Rassat signe son 1er contrat de scénariste avec Glénat pour Les Cloches de Watertown. Après plusieurs collaborations pour des diptyques, en 2008, il lance le magazine Eldorado dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en juin 2010. L’année 2010 verra la sortie de 3 albums, dont Erzsebet qu’il réalise avec Emre Orhun.
 
 


 

 

Femme vampire grandeur nature :
« La dame sans merci »

Cette sculpture taille humaine est librement inspirée du poème de John Keats « La belle dame sans merci ».
 

 

Réalisée par Daphnée Beaulieux et Erwan Simon, artistes travaillant au sein d’un atelier d’effets spéciaux situé à Bruxelles : Squid Lab. Daphnée Beaulieux et Erwan Simon ont décidé de s’exprimer en dehors des sentiers professionnels en laissant naître des oeuvres de leur imagination, et ce pour le plaisir uniquement. Ils appliquent le réalisme à un univers fantastique qui leur est propre. Erwan étant plus spécialisé dans la sculpture et la peinture, Daphnée dans le costume et le maquillage, leur force est leur complémentarité.

 

 
 
 

Affiches de cinéma de la Hammer

Quelques affiches de films connus de la Hammer, appartenant au collectionneur Éric Villain.
 
 

Éric Villain : Amateur de cinéma et du genre fantastique en particulier, cet informaticien de profession se lance dans la collection d’affiches de cinéma et se spécialise dans les films de la maison de production « Hammer ». Il a participé à l’exposition « Dans les griffes de la Hammer » à la médiathèque Marguerite Duras (Paris 20ème), en février 2011, en dévoilant au public une sélection de ses affiches illustrant les thèmes emblématiques de la firme anglaise. Il participe, pour la rentrée prochaine, à plusieurs projets d’exposition en région parisienne et en province. Il y fera partager sa passion de cet objet publicitaire illustré par des artistes méconnus du grand public, comme Guy-Gérard Noël, Boris Grinsson, Roger Soubie ou bien encore Michel Landi, qui ont excellé dans l’art de susciter la curiosité et l’envie des spectateurs…