Accueil  //  À propos du festival  //  Les éditions précédentes

Prog 2011Edito 2011Autour du festival 2011Rencontres & débats 2011Le jury & les prix 2011Séances scolaires & Critiques sur Courts 2011


        Le Bal des Vampires 2011Le teaser 2011L'expo Femmes VampiresLe Kiosque Presse & contacts    Les partenaires 2011   Jeu concours

 

ACCUEIL  »  L'édito 2011

L'ÉDITO 2011


DOA
(Déchaînement Offensif Artistique)

 
 
Parmi les temps forts de cette fin octobre, vous hésitez encore entre une soirée no limit organisée par l’amicale philatélique de votre quartier et le festival Court Métrange. Vous mettez en balance ces deux évènements mis en hostile concurrence par le calendrier culturel rennais : dans le premier, vous pourrez sauvagement vous séparer de votre cravate (pour les garçons) ou de votre serre-tête (pour les filles). Dans l’autre, quatre jours d’ivresse bienfaitrice d’images et de sons inédits, de rencontres et de débats fougueux, d’animations et d’expositions autour du Fantastique se concluront par un bal des vampires insensé. Voilà qui interroge forcément. Songez seulement à cet argument de poids (que je vous assène sans la moindre anesthésie locale) : nul autre que nous n’a autant envie de vous choyer, pleinement conscients que notre fragile humanité a besoin de se repaître d’une infinité d’émotions… à quelques mois de la fin annoncée du monde.


J’en veux pour preuve que Court Métrange étend, pour cette année exceptionnelle, son effrayant pouvoir de diffusion à l’international, affichant une programmation mexicaine, japonaise et américaine en plus de celles qui se consacrent à explorer notre foisonnante Europe. Occasion toute trouvée de saluer dans ces lignes les partenaires qui nous ont permis de vous les concocter : Instituto Mexicano de Cinematografía, The Screamfest Horror Film festival et The Sendaï Short Film festival. L’équipe exprime d’ailleurs toute sa reconnaissance à l’égard de ses amis japonais qui ont maintenu leur partenariat alors que la ville de Sendaï (jumelée avec Rennes) est encore dévastée par le tsunami.


Toutes les tendances se voient encore représentées dans cette huitième édition bien joufflue (au-dessus de laquelle plane une ombre gothique et inquiétante). Audacieux, nerveux, merveilleux, réflexif, amusant, esthétique, étonnant, repoussant et attractif, le Fantastique revêt les formes les plus diverses pour vous emporter dans une multitude de mondes. Des espaces de création au réjouissant format court, nés de l’esprit de réalisateurs qu’une culture « officielle » accepte encore avec grande timidité de reconnaître. À Court Métrange, ce ne sont ni la mode, ni les décorations honorifiques, ni le prétendu bon goût qui permettent d’identifier un auteur, c’est vous et nous.


Cette année, Jean-Pierre Dionnet - qui cumule force talents - nous honore en présidant le jury du festival (vigoureusement constitué d’artistes, de journalistes, d’écrivains et de professionnels de l’image). Chance ! Et merci à eux ! Ne lâchons pas la rampe encore chaude des remerciements avant de saluer les efforts renouvelés (et même redoublés) produits par le Département, la Région et la Ville de Rennes pour soutenir Court Métrange.

Cet édito (que la Faculté m’autorise à écrire entre deux bols d’aspirine et quelques électrochocs) ne peut faire le détail de toutes les réjouissances mentionnées dans le programme que vous pincez entre vos doigts fébriles. Alors consultez-le, oubliez pour quelques jours l’extinction qui nous guette et précipitez-vous au Ciné TNB ! Un festival de sensations vous y attend. 
 


Steven PRAVONG
Directeur artistique de Court Métrange