(Très) Court métrange

Retour sur (Très) Court Métrange du 30 septembre au 11 octobre – Rennes

(Très) Court Métrange vient de se terminer !

Merci à tous ceux qui nous ont accompagné, soutenu et aidé en cette étrange période et bien entendu au public pour avoir répondu présents en si grand nombre.
Projections, expositions, rencontres et rendez-vous insolites, retour sur la programmation 2020…

Logo Association Unis Vers 7 Arrivés

ÉDITO 2020 :

Les manifestations culturelles ont été contaminées par une redoutable envie de vivre et il ferait beau voir que Court Métrange ne fasse pas oeuvre de résistance ∗.

Telle une mirifique expérience de voyage temporel, ces lignes vous parviennent d’un proche passé où nous ignorions tout de l’état du monde actuel. Rebond du scélérat masqué ou heureuse conclusion à la pandémie ? À l’heure où ce programme vous parvient, vous en savez plus que nous. Vous comprenez donc que le festival déboule en version resserrée, sous une forme plus modeste que celle qui a fait sa renommée planétaire. Nous avons à cœur de protéger notre public comme nos équipes car nous ne sommes consommateurs du frisson que sur grand écran.

Vous vous en doutez, pas question de griller les cartouches de la 17e édition qui est en préparation. La régalade reste attendue pour 2021 (quand le président des États-Unis trompètera dans son mouchoir avec désarroi et que la guitare de Renaud ne sera plus qu’une pièce muséale, au soulagement de tous).

Cap (donc) sur une nostalgie encore moite pour revisiter quelques grands moments de compétitions lors de vigoureuses séances best-of. Belle occasion de créer des alliances avec d’autres associations ou structures pourvoyeuses de culture dont vous reconnaîtrez les noms fameux. Comme la situation réclame qu’on diversifie les moyens de diffusion, vous découvrirez aussi notre partenaire Shadowz, une plateforme de «screaming» qui n’a pas froid aux yeux.

Parmi les temps forts, l’Opéra de Rennes vous ouvre ses coulisses et ses passages secrets lors d’une visite guidée. Elle est animée de projections de films et hantée par une présence surnaturelle. Immanquable moment qui vous fait découvrir un joyau du patrimoine rennais sous ses aspects les plus singuliers.

Grâce aux Champs Libres, on croise les regards sur La Jetée de Chris Marker autour du thème «d’un monde d’après» (drôle d’idée). Avec le Musée de Bretagne, on s’intéresse aux druides guérisseurs et on vous convie à l’une de ces visites « Étrangement Breizh » désormais renommées. La Maison Internationale de Rennes, quant à elle, est le lieu de la « Très courte — mais très dense — expo » concoctée par notre équipe dédiée.

En ces temps t roublés , une louche d’émerveillement et une copieuse dose d’imaginaire ne seront pas de trop. Résistez, oui, mais pas à cette tentation.

Steven Pravong
Président et cofondateur du festival

∗ cette phrase ne contient aucune allusion à la femme de Jean-Paul Sartre.

Agenda des évènements

Retrouvez l’ensemble des évènements (Très) Court Métrange 2020 !

Logo de la ville de Rennes
Visuel projections
Les projections

Plein air, co-programmations, nouveaux lieux …
Les séances Best-of Court Métrange se réinventent.

Parcours Métrange

Expositions, conférences et rendez-vous insolites sont quoi qu’il en soit au programme de (Très) Court Métrange.

Visuel parcours Métrange
Visuel jeune public
Parcours jeunes publics

Le Festival s’engage chaque année dans la création d’un parcours pédagogique et culturel destiné au jeune public.